Envíos
Lista de comprobación para la preparación de envíos
Como parte del proceso de envío, los autores/as están obligados a comprobar que su envío cumpla todos los elementos que se muestran a continuación. Se devolverán a los autores/as aquellos envíos que no cumplan estas directrices.- La soumission n'a pas été précédemment publiée, et elle ne précède pas une autre revue pour examen (ou une explication a été fournie dans Commentaires au secrétaire de rédaction).
- Le fichier de la présentation est en format de fichier document Microsoft WORD, RTF.
- Quand cela a été possible, les URL des références ont été offerts.
- Le texte est à simple interligne; utiliser une police à 12 points; employer l'italique plutôt que le souligné (sauf pour les adresses URL); et placer toutes les illustrations, figures, et tables aux endroits appropriés dans le texte plutôt qu'à la fin.
- Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans Instructions aux auteurs, qui se trouve dans « Au sujet de la revue ».
- Dans le cas d'une soumission à une rubrique évaluée par les pairs dans cette revue, les instructions dans S'assurer d'une évaluation en aveugle ont été suivies.
Innovations économiques et juridiques face aux défis climatiques
L’objectif de ce numéro spécial de la Revue d’Économie Industrielle, qui fait suite à un séminaire organisé à la Banque de France en avril 2024, est d’étudier comment les politiques économiques et les évolutions législatives et jurisprudentielles affectant les entreprises peuvent se rencontrer pour former un paysage propice à une réponse efficace et juste aux défis du changement climatique.
Ce numéro spécial va explorer le rôle pivot de l'État dans l’impulsion des changements comportementaux nécessaires pour atténuer les effets du changement climatique et s'adapter à cette nouvelle réalité. Où en sommes-nous sur le terrain des innovations « vertes » portées par la puissance publique, notamment s’agissant du rôle de la politique industrielle pour stimuler l’innovation technologique ?
Au cœur du débat se trouve notamment la délicate balance entre la mise en œuvre de normes et politiques publiques efficaces et le respect des libertés publiques telles que la liberté d'entreprendre. Comment les décideurs peuvent-ils naviguer dans cet espace complexe, en assurant une transition juste et équitable ?
Il est important d’examiner également comment les acteurs économiques et sociaux et notamment les entreprises peuvent s'approprier ces nouvelles normes et obligations, en prenant pour exemple le devoir de vigilance. Quelles stratégies et quelles innovations peuvent-ils adopter pour non seulement se conformer à ces exigences, mais également les transformer en opportunités de croissance durable ?
Un accent particulier sera mis sur le système judiciaire, désormais en première ligne face à ces bouleversements. Comment la justice peut-elle soutenir et encadrer ces transformations ? Quel est son rôle dans l'élaboration d'un cadre légal adapté aux défis climatiques ? Quelles sont les diverses incitations introduites ou à fournir aux agents économiques pour favoriser la transition ?
Dans la mesure où les entreprises sont au cœur de cette transformation, et compte tenu de son approche pluridisciplinaire, la Revue d’Économie industrielle est la revue idéale pour accueillir ce numéro spécial qui s'adressera aux décideurs politiques, juristes, économistes, entrepreneurs, et à tous ceux qui sont intéressés par la manière dont l'innovation, tant économique que juridique, façonne notre réponse aux défis climatiques.
Des contributions sont sollicitées pour illustrer ces différentes composantes, avec pour objectif d’établir un pont entre le droit, l’économie et la finance :
- dynamique des innovations technologiques « vertes » ;
- fondements théoriques des politiques industrielles « vertes », d’un point de vue économique et juridique ;
- devoir de vigilance des entreprises, au niveau national, comme au sein des « chaines de valeur » au niveau international ;
- « droit de la compliance » et engagements des entreprises et des États face à la transition ;
- rôle du système judiciaire, à la fois ex post (sanctions), mais aussi ex ante (dans la fixation des incitations) en vue d’une économie décarbonée ;
- évaluation des entreprises et performances durables en matière d’environnementale